La dynamique relationnelle pour accompagner la mutation humaine et structurelle des entreprises

 

 

 

 
 

Conseil de Dirigeant

  • 3 questions clés favorisant l'expression du dirigeant sur la nature de son projet, son utilité économique et humaine, les enjeux spécifiques et l'identification du noyau dur ;
  • Une proposition de démarche à l'appui des idées et des convictions du dirigeant pour :
    • Transformer sa vision en plan d'actions
    • Trouver les leviers pour donner du sens à ses collaborateurs
    • Jalonner les étapes clés en lien avec les objectifs posés
    • Identifier les indicateurs pour mesurer les résultats obtenus

La coopération avec Didier Corboliou est riche et efficace. L’accompagnement sur des sujets de développement ou d’alignement est pertinent et performant avec une excellente compréhension des spécificités culturelles du client, des enjeux de progrès avec une extraordinaire capacité d’adaptation. Le dynamisme et l’empathie sont des vecteurs de transformation qui ont su faire évoluer les choses dans mon entreprise.

Qu’il s’agisse d’un comité exécutif ou d’une équipe de managers, Didier Corboliou sait, avec beaucoup d’intelligence et d’expérience, toucher les différents leviers pour réussir les étapes d’évolution et de remise en cause, en mettant  en perspective les enjeux stratégiques de l’entreprise. Au-delà du conseil, Didier se révèle naturellement une partie prenante essentielle aux démarches de progrès du management et des organisations. 

Vincent Gruau - Président Directeur Général Majencia

 

 animer
 

Animation de séminaire

Animer un séminaire collectif (formation, team-building, convention) consiste à créer les conditions de réussite pour mettre les participants en situation d’apprentissage, déclencher la prise de conscience et mettre leur énergie en adéquation avec leurs valeurs. 4 étapes :

Un audit de la relation humaine au sein de l’entreprise

Une proposition de dispositif sur mesure (ingénierie pédagogique)

Une animation centrée sur la problématique avec ou non l’utilisation d’outils:

  • De l’entrainement intensif s’il s’agit de s’approprier un comportement (formation)
  • Des exercices pédagogiques, des synthèses intermédiaires, des questions s’il s’agit de faire réfléchir, acter des engagements, construire des plans d’actions (team-building)
  • Sous forme de conférence s’il s’agit de faire passer des idées, un message

Un suivi sous 2 formes :

  • Un débriefing à l’appui d’une synthèse écrite avec le donneur d’ordre
  • Un coaching téléphonique (à l’initiative du participant)

Travailler avec Didier, c’est avant tout prendre du plaisir, son dynamisme lui permet de captiver toutes les audiences. L’affronter en exercice de situation, m’a fait comprendre mes maladresses de communication.

Les analyser et  les comprendre avec lui m’ont fait progresser. Les mettre en place au quotidien avec son feedback vous donne les clefs pour gérer les clients et les équipes.

Golwen Kauffmann - Cegelec Alsace Sud Tertiaire

 

 accompagner
 

Accompagnement individuel

3 phases pour accompagner efficacement une personne :

  • Un entretien tripartite avec le N+1 pour mesurer les conditions de réussite de l’accompagnement (engagements réciproques) et identifier les indicateurs de performance.
  • Un accompagnement sur 6 mois sous forme d’entretiens à distance (synthétique, pragmatique, aussi fréquent que nécessaire) et d’entretiens de fond en face à face pour faire prendre du recul et capitaliser sur les meilleures pratiques.
  • Une clôture d’accompagnement sous forme d’entretien tripartite pour mesurer la progression et jalonner les étapes à venir.

J'ai eu le privilège d'être coaché par Didier lors d'une période difficile de ma carrière. A la suite d'un changement managérial important, la direction régionale m'a confié pendant une période d'intérim de six mois, la direction générale de notre filiale en sus de la direction financière que j'occupais jusqu'alors. La gestion de l'humain a été déterminante à l'atteinte de tous les objectifs (ventes et financiers) de la société durant cette année. L'expérience apportée par Didier m'a permis de concentrer mes efforts sur les priorités, d'encadrer et motiver les collaborateurs et de leur fournir l’orientation qu'ils peuvent attendre de leur Manager. Quelques séances de coaching avec Didier, certaines bien programmées, d'autres spontanées compte tenu du contexte, m'ont fait grandir et apprendre à répondre efficacement aux challenges humains qui accompagnent le management du changement.

Sur un plan personnel, le travail avec Didier a affuté ma prise de conscience de mes atouts et carences, et m’a enseigné comment manier ceux-ci pour atteindre mes objectifs. Merci Didier pour tes précieux conseils et pour ta flexibilité !
Johan Descombes - Directeur Financier Roche Algérie