Accompagnement des dirigeants exigeants

ADA - Communauté SET INDUSTRIES - Saison 1 - Episode 1

Challengez vos pratiques managériales en découvrant sur Linkedin les aventures des 7 membres du Comité de Direction de Set Industries.

Répondez aux questions posées à la fin de chaque épisode et retrouvez ici quelques suggestions, réflexions en lien avec la situation décrite

Extraits de vos commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Retrouvez la réponse à l’épisode en bas de cette page !

– Bonjour Madame, je crois que vous sollicitez auprès de notre établissement un prêt pour l’acquisition d’une propriété magnifique au demeurant… 

– C’est exact ! » répond Ada

– Je crois que vous êtes Directrice générale de SET et en relisant les éléments de votre dossier, je me posais la question, comment une femme aussi jeune s’est-elle hissée aussi vite à la tête de cette belle entreprise ? 

– Pourquoi cette question ? 

– Par simple curiosité, répondit le banquier en dissimulant à peine un air malicieux

– Ma réponse conditionnerait-elle l’obtention du prêt que je vous demande ? 

– En aucune façon, Madame Clark ! 

– Dans ce cas, je vous propose de régler les aspects administratifs immédiatement 

– Bien sûr Madame, si vous voulez bien parapher toutes les pages et signer le document précédé de…  Le banquier n’a pas le temps de terminer sa phrase qu’Ada lui rétorque :

– La mention lu et approuvé, c’est indiqué !  Ada signe le document, regarde dans les yeux le banquier et lui dit :

– En faisant preuve d’agilité ! 

– Pardon ?  fait le banquier

– J’ai répondu à votre question maintenant que le prêt est validé répond Ada en quittant le bureau

En son for intérieur, le banquier ressent un malaise

Pourquoi le banquier a-t-il ce sentiment ?

Qu’aurait-il pu faire pour éviter cette situation ?

Suggestions et réflexions

Cet échange est une représentation du concept freudien « L’être humain est un iceberg ». Ada a « bombardé » l’Iceberg du banquier  qui s’est senti mal à l’aise.

Le banquier tente, par ses questions, d’engager un échange convivial et sympathique mais il est déstabilisé par l’attitude d’ADA pour 3 raisons :

  • Il ne comprend pas, dans un premier temps, qu’d’Ada conditionne ses réponses à une négociation. « Ma réponse conditionnerait-elle l’obtention de mon prêt ? »
  • Il tente, dans un deuxième temps, d’apaiser la situation en se tenant strictement à la procédure administrative mais se fait reprocher d’infantiliser sa cliente lorsque Ada lui coupe la parole en finissant la phrase du banquier « la mention lu et approuvé, c’est indiqué ! »
  • Enfin, il se laisse surprendre et est déstabilisé par la réponse abrupte d’Ada « En faisant preuve d’agilité »

Le banquier a fait preuve de maladresse à 3 niveaux :

  • Il peut être perçu comme complaisant lorsqu’il dit « magnifique au demeurant » en parlant de la propriété d’Ada
  • La phrase « Comment une femme aussi jeune s’est-elle hissée aussi vite à la tête de cette belle entreprise ? » peut être jugée trop intrusive et interprétée de différentes façons :
    • Une intention cachée…
    • Ada est une « fille à Papa » ? Sa réussite professionnelle a été « aidée ».

 

Quelques conseils de communication pour le banquier :

  • « La première impression est souvent celle qui reste, surtout quand elle est mauvaise »
  • Ecouter plus et parler moins : remplacer « je crois que » par « Je vous écoute Madame »
  • Découvrir la personnalité d’Ada en la laissant s’exprimer plutôt que de partager la sienne
  • Faire preuve de sobriété dans ses propos et apprendre à écouter
  • Rester vigilant sur la nature des questions posées

SET INDUSTRIES s’est créé en France pour retrouver une indépendance économique sur le marché stratégique des semi-conducteurs.

Son CA palindromique 2022 (765,434,567 €) serait-il le signe avant-coureur d’une année 2023 surprenante ?

Rejoignez la « Communauté SET » au travers des péripéties des 7 membres du Comité de Direction. Partagez vos analyses des situations décrites pour enrichir notre compétence managériale.

Je jouerai avec vous en :

  • Réagissant à vos commentaires
  • Partageant sur le site D2A Consulting quelques repères méthodologiques

SET INDUSTRIES

Qui sont les 7 personnages ?

Ada, Directrice générale, ambitieuse et dynamique, elle aime gagner et dominer la relation. Elle est appréciée du conseil d’administration car le CA et les résultats de SET sont toujours au rendez-vous.

Abigail, Directrice juridique, reconnue par ses pairs pour sa finesse d’esprit et sa capacité à transformer une difficulté en une opportunité. Souriante et dynamique, elle s’adapte naturellement aux autres.

Alain, DRH, calme, posé, réfléchi. Sa compétence et sa grande expérience font de lui un des piliers du CODIR. Parfois distant, il est un acteur du changement incontournable.

Aline, jeune Directrice Commerciale, polytechnicienne brillante, elle a su convaincre Ada de la recruter pour cette mission pour ses compétences techniques mais surtout son aisance relationnelle.

Akim, Directeur Financier, ami d’un des membres du Conseil d’Administration. Son sens de l’équité et ses valeurs humaines font de lui une personne affable et digne de confiance.

Amandine, prochainement recrutée comme DSI, est précise et méthodique. Elle fait preuve d’une grande réactivité quand cela est nécessaire. Forte de 15 ans d’expériences dans des domaines très différents, elle a acquis une sécurité ontologique qui rassure ses pairs.

Aimeric, Directeur de Production, rassure par son calme et son sens de l’organisation. Discret, il est respecté de ses équipes et a su travailler efficacement avec le DRH pour faire évoluer les process sans conflit.