Accompagnement des dirigeants exigeants

AMANDINE - Communauté SET INDUSTRIES - Saison 2 - Episode 1

Challengez vos pratiques managériales en découvrant sur Linkedin les aventures des 7 membres du Comité de Direction de Set Industries.

Répondez aux questions posées à la fin de chaque épisode et retrouvez ici quelques suggestions, réflexions en lien avec la situation décrite

Extraits de vos commentaires

Pas de commentaires pour le moment

– Comme vous le savez, nous accueillerons dans 15 jours Amandine, notre nouvelle DSI. Bravo Alain pour ce recrutement effectué en un temps record et merci aussi Akim et Aimeric d’avoir pu nous donner votre feedback de sa candidature. Quelles sont vos recommandations pour intégrer Amandine au CODIR pour qu’elle soit opérationnelle le plus rapidement possible ? Dit Ada.

– Que pensez-vous d’un classique « vis ma vie » avec chacune et chacun d’entre nous ? Est-ce que 2 heures d’échange vous sembleraient adapté ? propose Alain le DRH

– 2 heures seulement ! s’exclame Aline

– C’est vrai que c’est peut-être un peu court pour lui expliquer le fonctionnement de notre service. Reprend Akim, le Directeur Financier.

– Pardon Ada mais, qu’entends-tu exactement par « réussir l’intégration » d’Amandine ? » demande Aimeric

– Qu’elle comprenne les spécificités de chacun de vos services pour le prendre en compte dans sa propre activité ! répond Ada

– Mais elle aura tout le temps de le faire puisque sa candidature est validée. De mon point de vue, ce n’est pas le sujet le plus important ! dit Aimeric

– Ah bon ? Quel est le sujet alors selon toi ? Relance Alain

– Pour moi, le sujet le plus important serait de l’inclure et non de l’intégrer.

– Ok Aimeric, on joue un peu sur les mots là… rétorque Ada

– Non, je ne joue pas sur les mots, je respecte les maux… j’apprends cela en thérapie et c’est d’une puissance incroyable. Le plus important n’est pas qu’Amandine comprenne le fonctionnement de notre service mais bien que sa fraicheur, sa compétence et son côté encore candide viennent enrichir les spécificités de notre organisation…Non ?

La dernière personne recrutée…L’avez-vous incluse ou intégrée ?

 

Suggestions et réflexions - Thérapie et coaching

Quels points communs ?

  • Un même objectif : aide à la personne
  • Une pratique souvent similaire :
    • Sous forme d’entretiens en face à face
    • Qui privilégie l’auto-analyse par le coaché/patient de ses émotions et comportements pour tendre vers une plus grande sécurité ontologique

 

Quelles différences ?

  • La thérapie permet de passer d’un état dysfonctionnel (causé par une maladie ou un traumatisme) à fonctionnel. 
  • Le coaching permet de passer d’un état fonctionnel à hyperfonctionnel.

 

Quelle complémentarité ?

  • Totale en cas de trouble dysfonctionnel du coaché/patient
  • Utile sans trouble dysfonctionnel du coaché pour :
    • Comprendre les différences entre les 2 pratiques
    • Identifier les limites de ses propres intentions/émotions :
      • Domination excessive (Tentative de manipulation plus ou moins consciente)
      • Soumission exagérée (Acceptation plus ou moins consciente pour gérer une situation émotionnelle inconfortable)
    • Identifier les comportements « déviants » chez autrui pour alerter et agir efficacement

 

Comprendre et maîtriser quelques fondamentaux de ces deux pratiques est utile pour les Dirigeants et les managers car cela participe à une plus grande qualité de vie au travail.

Aimeric a subi un lourd traumatisme (attentat du Bataclan). La thérapie l’aide à se reconstruire, le coaching à se développer.

SET INDUSTRIES s’est créé en France pour retrouver une indépendance économique sur le marché stratégique des semi-conducteurs.

Son CA palindromique 2022 (765,434,567 €) serait-il le signe avant-coureur d’une année 2023 surprenante ?

Rejoignez la « Communauté SET » au travers des péripéties des 7 membres du Comité de Direction. Partagez vos analyses des situations décrites pour enrichir notre compétence managériale.

Je jouerai avec vous en :

  • Réagissant à vos commentaires
  • Partageant sur le site D2A Consulting quelques repères méthodologiques

SET INDUSTRIES

Qui sont les 7 personnages ?

Ada, Directrice générale, ambitieuse et dynamique, elle aime gagner et dominer la relation. Elle est appréciée du conseil d’administration car le CA et les résultats de SET sont toujours au rendez-vous.

Abigail, Directrice juridique, reconnue par ses pairs pour sa finesse d’esprit et sa capacité à transformer une difficulté en une opportunité. Souriante et dynamique, elle s’adapte naturellement aux autres.

Alain, DRH, calme, posé, réfléchi. Sa compétence et sa grande expérience font de lui un des piliers du CODIR. Parfois distant, il est un acteur du changement incontournable.

Aline, jeune Directrice Commerciale, polytechnicienne brillante, elle a su convaincre Ada de la recruter pour cette mission pour ses compétences techniques mais surtout son aisance relationnelle.

Akim, Directeur Financier, ami d’un des membres du Conseil d’Administration. Son sens de l’équité et ses valeurs humaines font de lui une personne affable et digne de confiance.

Amandine, prochainement recrutée comme DSI, est précise et méthodique. Elle fait preuve d’une grande réactivité quand cela est nécessaire. Forte de 15 ans d’expériences dans des domaines très différents, elle a acquis une sécurité ontologique qui rassure ses pairs.

Aimeric, Directeur de Production, rassure par son calme et son sens de l’organisation. Discret, il est respecté de ses équipes et a su travailler efficacement avec le DRH pour faire évoluer les process sans conflit.