AMANDINE - Communauté SET INDUSTRIES - Saison 1 - Episode 6
Challengez vos pratiques managériales en découvrant sur Linkedin les aventures des 7 membres du Comité de Direction de Set Industries.
Répondez aux questions posées à la fin de chaque épisode et retrouvez ici quelques suggestions, réflexions en lien avec la situation décrite
Extraits de vos commentaires
Pas de commentaires pour le moment
– Une dernière question Madame, avant de vous libérer…Comment avez-vous géré la cyberattaque évoquée dans votre CV ? » demande Alain, le DRH de SET
– Je vais vous répondre mais sachez que mon rôle en tant que DSI de SET sera plus de prévenir que de guérir !
– Je vous pose cette question car hier, un collaborateur de votre future équipe a mis sens dessus dessous le service pour un problème de connexion au site internet de l’entreprise.
– Qu’avez-vous fait ?
– Euh…rien en l’occurrence pourquoi ?
– Parce que des incidents apparemment bénins peuvent révéler les failles majeures d’un système. Si ça se trouve, son adresse IP a été piratée sans que le firewall n’ait pu… Le DRH l’interrompt
– Vos propos dépassent mes compétences informatiques !
– Vous savez, les compétences informatiques sont indispensables en tant que DSI mais le plus important dans mon métier c’est le facteur humain.
– Qu’entendez-vous par là ?
– Regardez « Sully » de Clint Eastwood avec Tom Hanks…Le concept est très bien expliqué et démontre qu’il peut être une source de progrès incroyable si on sait le comprendre. Mon métier de DSI est de le prendre en compte pour élaborer des solutions informatiques ergonomiques, accessibles et utiles.
– Vous êtes disponible jeudi prochain ?
– Pourquoi ?
– Pour m’expliquer l’impact du facteur humain sur la négociation des NAO 2024 !
Suggestions et réflexions - Les avantages du facteur humain dans la relation interpersonnelle
A une époque où l’Intelligence artificielle prend une place de plus en plus importante dans notre vie, j’aimerais rappeler la richesse du facteur humain. En effet, ce dernier est passionnant parce qu’inédit voire imprévisible : il est régi par notre Intelligence émotionnelle qui régule la relation aux autres. Il est souvent inattendu et nécessite des qualités d’empathie et d’écoute pour en comprendre le sens profond. Il peut produire des conséquences très positives sur notre existence : c’est grâce au facteur humain que Sully sauve les 155 personnes de l’A320 au-dessus de New-York. C’est aussi grâce au facteur humain que Nelson Mandela arrive à convaincre une assemblée de changer la nature d’un vote pourtant décidé à l’unanimité…
L’imagination humaine est sans limite car elle repose sur une sensibilité sans cesse renouvelée. D’un point de vue plus humaniste, je défends la variété sous toutes ses formes car « La diversité crée la richesse et l’imagination en est la source »
Je reste très vigilant, dans mon rôle de coach, à ne pas avoir raison, car l’humilité qui en découle permet à autrui d’inventer de nouvelles solutions, souvent grâce à un processus d’Intelligence Collective.
Deux extraits de films qui évoquent le facteur humain : « Sully » et « Invictus » de Clint Eastwood.