Accompagnement des dirigeants exigeants

La contagion positive de l’optimisme situationnel

La quasi-totalité des personnes que je coache est souvent surprise par la question : « qu’est-ce qui va bien pour vous ? » Les plus spontanées répondent : « Je vais vous dire mon problème »; les plus réfléchies prennent de longs moments pour trouver de vraies raisons d’aller bien…

Au même titre qu’un motard, en situation de danger, apprend à regarder les espaces libres pour éviter la collision, je recommande aux Dirigeants et Managers de faire preuve d’optimisme situationnel pour soutenir la motivation, voire l’engagement des collaborateurs.

L’optimisme situationnel est un style de management qui questionne d’abord les aspects positifs d’une situation (quelle qu’en soit le résultat) avant de challenger les axes d’amélioration.

Cette approche managériale est vertueuse car au cœur de la responsabilité première du Dirigeant : donner envie ! Elle nécessite de positiver son prisme en toute circonstance et contribue à la qualité de vie au travail.

Voici quelques réflexes pour s’approprier l’optimisme situationnel :

Questionner plus le processus que le résultat car il est une compétence identifiable et maîtrisée. Il est reproductible et améliorable (5S).

Le résultat est certes, le fruit de bonnes pratiques mais aussi, la conséquence d’événements sur lesquels nous ne pouvons agir.

Se concentrer sur le processus permet de gagner en agilité et donner du sens à l’action humaine.

Le Dirigeant prendra soin de fixer le cap (pourquoi et quand) en insufflant un optimisme d’intention. Il confie la mise en œuvre à ses collaborateurs et libère ainsi idées et énergies.

Il conviendra ensuite aux managers d’être justes et attentionnés pour féliciter les initiatives, les meilleures pratiques en étant plus attentif à la progression de ses collaborateurs qu’aux résultats obtenus.

Consolider le positif , c’est-à-dire, analyser les raisons du succès pour ancrer les meilleures pratiques. Ces dernières sont souvent des pistes pour solutionner les situations d’échec.

Questionner est plus vertueux qu’affirmer car cela génère :

  • Ecoute, empathie, curiosité pour celle qui questionne
  • Réflexion, analyse, sens et motivation pour celle qui répond

Cette pratique participe aux bienfaits de la métacommunication : 1+1=3 !

Accorder sa confiance plutôt que de la mettre sous condition pour favoriser une ambiance de travail bienveillante et constructive. Le manager accorde le droit à l’erreur à ses collaborateurs. Il maîtrise cette compétence en sachant lui-même reconnaître ses propres erreurs et dire à son N+1 ou son collaborateur « je me suis trompé ».

En synthèse, l’optimisme est une compétence qui s’apprend. Ces quelques bonnes pratiques managériales permettent de l’entretenir pour contenir le pessimisme ambiant.

SET INDUSTRIES s’est créé en France pour retrouver une indépendance économique sur le marché stratégique des semi-conducteurs.

Son CA palindromique 2022 (765,434,567 €) serait-il le signe avant-coureur d’une année 2023 surprenante ?

Rejoignez la « Communauté SET » au travers des péripéties des 7 membres du Comité de Direction. Partagez vos analyses des situations décrites pour enrichir notre compétence managériale.

Je jouerai avec vous en :

  • Réagissant à vos commentaires
  • Partageant sur le site D2A Consulting quelques repères méthodologiques

SET INDUSTRIES

Qui sont les 7 personnages ?

Ada, Directrice générale, ambitieuse et dynamique, elle aime gagner et dominer la relation. Elle est appréciée du conseil d’administration car le CA et les résultats de SET sont toujours au rendez-vous.

Abigail, Directrice juridique, reconnue par ses pairs pour sa finesse d’esprit et sa capacité à transformer une difficulté en une opportunité. Souriante et dynamique, elle s’adapte naturellement aux autres.

Alain, DRH, calme, posé, réfléchi. Sa compétence et sa grande expérience font de lui un des piliers du CODIR. Parfois distant, il est un acteur du changement incontournable.

Aline, jeune Directrice Commerciale, polytechnicienne brillante, elle a su convaincre Ada de la recruter pour cette mission pour ses compétences techniques mais surtout son aisance relationnelle.

Akim, Directeur Financier, ami d’un des membres du Conseil d’Administration. Son sens de l’équité et ses valeurs humaines font de lui une personne affable et digne de confiance.

Amandine, prochainement recrutée comme DSI, est précise et méthodique. Elle fait preuve d’une grande réactivité quand cela est nécessaire. Forte de 15 ans d’expériences dans des domaines très différents, elle a acquis une sécurité ontologique qui rassure ses pairs.

Aimeric, Directeur de Production, rassure par son calme et son sens de l’organisation. Discret, il est respecté de ses équipes et a su travailler efficacement avec le DRH pour faire évoluer les process sans conflit.