Accompagnement des dirigeants exigeants

ALAIN - Communauté SET INDUSTRIES - Saison 1 - Episode 3

Challengez vos pratiques managériales en découvrant sur Linkedin les aventures des 7 membres du Comité de Direction de Set Industries.

Répondez aux questions posées à la fin de chaque épisode et retrouvez ici quelques suggestions, réflexions en lien avec la situation décrite

Extraits de vos commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Retrouvez la réponse à l’épisode en bas de cette page !

« Nous ne faisons aucune obstruction bien au contraire ! Nous souhaitons, dans l’intérêt général, conclure un accord au plus vite !»

« 9,4% d’augmentation est une obstruction manifeste qui bloque le processus de négociation »

« C’est une demande, pas une obstruction » répond le syndicaliste

« Je ne doute pas de la bienveillance de vos intentions…Je vous rappelle simplement que vous parlez d’emblée d’obstruction ! »

« Nous ne sommes pas là pour évoquer des mots mais plutôt un chiffre n’est-ce pas ? »

« Certes, j’ai bien noté votre demande. Outre ce chiffre inaccessible, avez-vous d’autres revendications à formuler »

« Vous me reprochez le mot -obstruction- et évoquez vous-même le terme -inaccessible-… » Le syndicaliste marque un temps d’arrêt puis ajoute « Voyons le côté positif de notre échange…Nous nous ressemblons, Monsieur Allautre, nous adoptons les mêmes techniques de déstabilisation ! »

« Peu importe si l’on se ressemble, notre objectif est plutôt de nous rassembler sur un accord qui satisfasse toutes les parties prenantes. Je vous propose de formuler une demande plus raisonnable, en espérant que le mot -raisonnable- témoigne de mon niveau d’ouverture. A présent, je dois vous laisser pour recevoir à l’heure vos autres camarades »

Est-ce le DRH ou le syndicaliste qui a gagné et pourquoi selon vous ?

Suggestions et réflexions - Faire un feedback ascendant à son N+1

La négociation des NAO est un sujet à fort enjeu car elle participe à la co-construction par les Parties Prenantes de la marque employeur de l’entreprise. En effet, les thématiques prévues par le code du travail sont bien sûr les salaires mais aussi l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail ainsi que la gestion des emplois et des parcours professionnels.

Ces thématiques sont des critères de sélection pris en compte par les candidats sur le marché de l’emploi. Si une entreprise veut attirer les jeunes talents, elle a tout intérêt à soigner la qualité des NAO.  J’invite d’ailleurs, les DRH et les Représentants d’Organisations Syndicales à témoigner de leurs meilleures pratiques sur le sujet.

Quelques techniques pour mener une négociation :

Préparer sa matrice de négociation : Situation actuelle, objectif, point limite, concession et contrepartie possible pour élaborer une stratégie.

Oser un niveau d’exigence élevé « Un seul combat est perdu d’avance, celui auquel nous renonçons » Vaclav Havel

Ouvrir la négociation en commençant par des arguments

Stopper la négociation si la demande est au-delà du point limite

Repérer les pièges tels que l’ultimatum, le dénigrement, le miroir aux alouettes ou encore l’effet « Colombo »

Accompagner la concession d’une contrepartie pour respecter la logique « gagnant-gagnant »

Reculer à petits pas en saisissant toutes les occasions de conclure

Les qualités humaines pour négocier :

L’empathie pour comprendre les enjeux et la stratégie des Parties Prenantes

Le questionnement ouvert et l’écoute pour comprendre les motivations

Utiliser le silence, témoin d’une bonne maîtrise de soi

SET INDUSTRIES s’est créé en France pour retrouver une indépendance économique sur le marché stratégique des semi-conducteurs.

Son CA palindromique 2022 (765,434,567 €) serait-il le signe avant-coureur d’une année 2023 surprenante ?

Rejoignez la « Communauté SET » au travers des péripéties des 7 membres du Comité de Direction. Partagez vos analyses des situations décrites pour enrichir notre compétence managériale.

Je jouerai avec vous en :

  • Réagissant à vos commentaires
  • Partageant sur le site D2A Consulting quelques repères méthodologiques

SET INDUSTRIES

Qui sont les 7 personnages ?

Ada, Directrice générale, ambitieuse et dynamique, elle aime gagner et dominer la relation. Elle est appréciée du conseil d’administration car le CA et les résultats de SET sont toujours au rendez-vous.

Abigail, Directrice juridique, reconnue par ses pairs pour sa finesse d’esprit et sa capacité à transformer une difficulté en une opportunité. Souriante et dynamique, elle s’adapte naturellement aux autres.

Alain, DRH, calme, posé, réfléchi. Sa compétence et sa grande expérience font de lui un des piliers du CODIR. Parfois distant, il est un acteur du changement incontournable.

Aline, jeune Directrice Commerciale, polytechnicienne brillante, elle a su convaincre Ada de la recruter pour cette mission pour ses compétences techniques mais surtout son aisance relationnelle.

Akim, Directeur Financier, ami d’un des membres du Conseil d’Administration. Son sens de l’équité et ses valeurs humaines font de lui une personne affable et digne de confiance.

Amandine, prochainement recrutée comme DSI, est précise et méthodique. Elle fait preuve d’une grande réactivité quand cela est nécessaire. Forte de 15 ans d’expériences dans des domaines très différents, elle a acquis une sécurité ontologique qui rassure ses pairs.

Aimeric, Directeur de Production, rassure par son calme et son sens de l’organisation. Discret, il est respecté de ses équipes et a su travailler efficacement avec le DRH pour faire évoluer les process sans conflit.