Accompagnement des dirigeants exigeants

AKIM - Communauté SET INDUSTRIES - Saison 1 - Episode 5

Challengez vos pratiques managériales en découvrant sur Linkedin les aventures des 7 membres du Comité de Direction de Set Industries.

Répondez aux questions posées à la fin de chaque épisode et retrouvez ici quelques suggestions, réflexions en lien avec la situation décrite

Extraits de vos commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Retrouvez la réponse à l’épisode en bas de cette page !

– Bonsoir Akim, j’ai déjà dîné avec les enfants. Ils sont au lit. Tu as une assiette au micro-onde.

– Merci ma chérie dit Akim d’une voix fatiguée. Je vais encore être obligé de bosser une partie du week-end alors que j’ai promis aux enfants d’aller faire une grande balade à vélo.

– C’est encore Ada ? 

– Oui, soi-disant, je manque d’ambition…

– Vas-y raconte !

– On était en CODIR ce matin et tout s’est bien passé. D’ailleurs, le traditionnel tour de table des feedbacks était bon. Et puis elle a voulu me voir ce soir pour faire un point rapide. Tu sais comment elle est… « Akim, ta présentation des données financières de SET manque d’ambition ! »

Je lui dis qu’elle aurait pu évoquer cela en CODIR plutôt que d’attendre la fin de journée. Elle m’explique qu’elle a fait le choix d’aborder ce sujet en one to one parce qu’il ne concernait pas le collectif. Elle me demande de revoir ma copie pour lundi soir.

– Elle essaie de t’aider Akim, j’ai l’impression que tu crains tout ce que te dit Ada, ce n’est pas le même style que toi et… Akim l’interrompt

– D’accord mais elle aurait pu m’en parler tout de suite après le CODIR ! Cela m’aurait permis de bosser la V2 dans l’après-midi !

– Tu lui as dit ?

– Non, je n’ai pas eu le réflexe.

– Tu n’as pas eu le réflexe ou tu n’as pas osé lui dire?

Quels conseils donneriez-vous à Akim pour mieux communiquer avec Ada ?

 

Suggestions et réflexions - Mieux communiquer avec son N+1

Communiquer efficacement avec sa/son supérieur hiérarchique est stratégique pour la carrière d’un collaborateur pour deux raisons essentielles :

  • Développer de l’Intelligence Collective
  • Eviter de se faire « by-passer » par ses collaborateurs

 

On peut tout dire à son patron à condition d’y mettre la forme !

Et pour éviter de venir avec 3 solutions et repartir avec 5 problèmes…

Voici 11 recommandations pour faire de votre N+1 un allié :

  • Identifiez ses biorythmes pour choisir le bon moment d’échange avec lui
  • Préparez les sujets que vous voulez aborder avec lui et anticipez ses objections
  • Négociez au mieux le temps qu’il est prêt à vous accorder en tout début d’entretien. Proposez-lui de reporter l’échange si le temps imparti est trop juste
  • Positivez votre prisme pour avoir une approche constructive
  • Venez avec des propositions pour traiter les problèmes auxquels vous êtes confrontés et si vous ne les trouvez pas, indiquez le processus de recherche que vous avez mené
  • Communiquez avec lui en respectant ses besoins (identifier ses préférences DISC)
  • Allez droit au but en étant factuel et positif
  • Ne vous laissez pas « embarquer » sur des sujets sur lesquels vous n’êtes pas préparé sauf si urgence impérative évidemment
  • Impliquez-le au maximum et faîtes-le intervenir au bon niveau
  • Osez lui demander son aide si la situation l’exige
  • Reformulez les engagements respectifs pour concrétiser l’entretien

 

Quelques conseils pour Akim dans l’échange avec Ada :

  • Lui parler comme elle a envie qu’on lui parle et comme elle s’exprime à l’égard d’autrui :
    • Aller droit au but
    • Être factuel, pragmatique et synthétique
    • Obtenir, écouter et challenger son avis
    • Défendre avec conviction ses positions en cas de désaccord
  • Oser aborder les sujets sans détour ni hésitation en allant à l’essentiel (pas trop de détail sauf si elle en demande)
  • Faire preuve d’initiative et questionner seulement les sujets utiles
  • Lui laisser de l’espace pour exprimer son avis
  • Proposer des solutions ambitieuses et audacieuses

SET INDUSTRIES s’est créé en France pour retrouver une indépendance économique sur le marché stratégique des semi-conducteurs.

Son CA palindromique 2022 (765,434,567 €) serait-il le signe avant-coureur d’une année 2023 surprenante ?

Rejoignez la « Communauté SET » au travers des péripéties des 7 membres du Comité de Direction. Partagez vos analyses des situations décrites pour enrichir notre compétence managériale.

Je jouerai avec vous en :

  • Réagissant à vos commentaires
  • Partageant sur le site D2A Consulting quelques repères méthodologiques

SET INDUSTRIES

Qui sont les 7 personnages ?

Ada, Directrice générale, ambitieuse et dynamique, elle aime gagner et dominer la relation. Elle est appréciée du conseil d’administration car le CA et les résultats de SET sont toujours au rendez-vous.

Abigail, Directrice juridique, reconnue par ses pairs pour sa finesse d’esprit et sa capacité à transformer une difficulté en une opportunité. Souriante et dynamique, elle s’adapte naturellement aux autres.

Alain, DRH, calme, posé, réfléchi. Sa compétence et sa grande expérience font de lui un des piliers du CODIR. Parfois distant, il est un acteur du changement incontournable.

Aline, jeune Directrice Commerciale, polytechnicienne brillante, elle a su convaincre Ada de la recruter pour cette mission pour ses compétences techniques mais surtout son aisance relationnelle.

Akim, Directeur Financier, ami d’un des membres du Conseil d’Administration. Son sens de l’équité et ses valeurs humaines font de lui une personne affable et digne de confiance.

Amandine, prochainement recrutée comme DSI, est précise et méthodique. Elle fait preuve d’une grande réactivité quand cela est nécessaire. Forte de 15 ans d’expériences dans des domaines très différents, elle a acquis une sécurité ontologique qui rassure ses pairs.

Aimeric, Directeur de Production, rassure par son calme et son sens de l’organisation. Discret, il est respecté de ses équipes et a su travailler efficacement avec le DRH pour faire évoluer les process sans conflit.