Accompagnement des dirigeants exigeants

L’ambiguïté positive du manager : Satisfaire des attentes souvent perçues comme contradictoires !

Cet article a été rédigé par 

  • Benoit DE SAULCE (Team Decide)
  • Didier CORBOLIOU (D2A Consulting)
  • Pascal BOQUET (ARUM AcCESs)

Winston Churchill en a fait une force stratégique en 1940. http://www.metafora.ch/la-force-du-silence/

Pierre Desproges reprenait à sa manière une citation de Sénèque : « Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. »

Faire silence, c’est :

  • Se donner la possibilité de s’écouter soi-même, de réfléchir voire de méditer
  • Donner la possibilité à l’autre de s’exprimer et apprendre de lui
  • Peut-être laisser croire qu’on ne sait pas ; mais l’ignorance n’est-elle pas moins dangereuse que l’impression de savoir ?

 

C’est une méthode pour naviguer en eau trouble, en univers incertain.

C’est une vertu pour insuffler plus « d’écologie relationnelle » dans son style de management.

Alors, pour celles et ceux qui veulent se convaincre de l’efficacité de ce concept, le lien ci-dessous vous donne accès à 10 propositions pour le mettre en œuvre facilement au sein de votre entreprise.

En savoir plus

SET INDUSTRIES s’est créé en France pour retrouver une indépendance économique sur le marché stratégique des semi-conducteurs.

Son CA palindromique 2022 (765,434,567 €) serait-il le signe avant-coureur d’une année 2023 surprenante ?

Rejoignez la « Communauté SET » au travers des péripéties des 7 membres du Comité de Direction. Partagez vos analyses des situations décrites pour enrichir notre compétence managériale.

Je jouerai avec vous en :

  • Réagissant à vos commentaires
  • Partageant sur le site D2A Consulting quelques repères méthodologiques

SET INDUSTRIES

Qui sont les 7 personnages ?

Ada, Directrice générale, ambitieuse et dynamique, elle aime gagner et dominer la relation. Elle est appréciée du conseil d’administration car le CA et les résultats de SET sont toujours au rendez-vous.

Abigail, Directrice juridique, reconnue par ses pairs pour sa finesse d’esprit et sa capacité à transformer une difficulté en une opportunité. Souriante et dynamique, elle s’adapte naturellement aux autres.

Alain, DRH, calme, posé, réfléchi. Sa compétence et sa grande expérience font de lui un des piliers du CODIR. Parfois distant, il est un acteur du changement incontournable.

Aline, jeune Directrice Commerciale, polytechnicienne brillante, elle a su convaincre Ada de la recruter pour cette mission pour ses compétences techniques mais surtout son aisance relationnelle.

Akim, Directeur Financier, ami d’un des membres du Conseil d’Administration. Son sens de l’équité et ses valeurs humaines font de lui une personne affable et digne de confiance.

Amandine, prochainement recrutée comme DSI, est précise et méthodique. Elle fait preuve d’une grande réactivité quand cela est nécessaire. Forte de 15 ans d’expériences dans des domaines très différents, elle a acquis une sécurité ontologique qui rassure ses pairs.

Aimeric, Directeur de Production, rassure par son calme et son sens de l’organisation. Discret, il est respecté de ses équipes et a su travailler efficacement avec le DRH pour faire évoluer les process sans conflit.