Accompagnement des dirigeants exigeants

ABIGAIL - Communauté SET INDUSTRIES - Saison 1 - Episode 2

Challengez vos pratiques managériales en découvrant sur Linkedin les aventures des 7 membres du Comité de Direction de Set Industries.

Répondez aux questions posées à la fin de chaque épisode et retrouvez ici quelques suggestions, réflexions en lien avec la situation décrite

Extraits de vos commentaires

Pas de commentaires pour le moment

Retrouvez la réponse à l’épisode en bas de cette page !

« Félicitations Abigail pour les résultats obtenus lors de cette négociation ! »

« Merci Ada, mais tu sais, mon action est le fruit d’un travail d’équipe, en l’occurrence avec les membres du CODIR »

« Pas de fausse modestie Abigail, tu as su faire preuve d’une grande habileté pendant tout le temps de la procédure ! On me reproche souvent, à juste titre d’ailleurs, mon manque d’empathie alors, je tache de me rattraper lorsqu’il s’agit de féliciter ! »

« Je te remercie Ada, mais accepterais-tu un feedback ? »

« Je t’écoute. »

« Voilà 3 ans que nous travaillons ensemble et j’apprécie ton sens de l’engagement et l’énergie que tu nous transmets. Malheureusement, cet enthousiasme peut parfois empêcher l’émergence de nouvelles idées en réunion CODIR. Je t’invite à… » Ada coupe les propos d’Abigail.

« C’est marrant ce que tu me racontes, j’ai fait la même remarque au Président lors du dernier Conseil d’Administration ! » Abigail fait volontairement un long silence si bien qu’Ada reprend d’elle-même…

« Tu comprends maintenant ce à quoi je suis confrontée ! » Abigail se tait encore pendant de longues secondes. Et donc Ada reprend à nouveau

« Les chiens ne font pas des chats ! » ajoute Ada

« Tu es drôle Ada, tu ne parles que de toi…Tu fais peu d’effort pour entendre et comprendre le feedback que je t’envoie. Sais-tu que ce n’est pas facile pour moi de te dire de telles choses. »

« Non mais t’inquiète, j’ai compris et entendu ton feedback… »

A quand remonte le dernier feedback que vous avez fait à votre N+1 ? Comment avez-vous vécu ce bel exercice de management ? 

Suggestions et réflexions - Faire un feedback ascendant à son N+1

Abigail fait preuve de beaucoup d’habileté

  • Elle place son feedback au « bon moment » : Ada lui dit qu’elle travaille son empathie…
  • Elle le formule de manière constructive et explicite :
    • Elle commence par les points positifs pour susciter l’écoute et l’attention d’Ada
    • Elle est claire dans la suggestion d’amélioration
    • Elle accepte de se faire interrompre par Ada parce que cette réaction maladroite va dans le sens du feedback qu’elle souhaite passer
    • Elle utilise à 2 reprises « la force du silence » pour faire comprendre à sa chef son manque d’écoute
    • Elle tente, en vain, de convaincre Ada de changer en lui faisant le feedback du feedback : « Tu es drôle Ada, tu ne parles que de toi…Tu fais peu d’effort pour entendre et comprendre le feedback que je t’envoie. Sais-tu que ce n’est pas facile pour moi de te dire de telles choses. »

 

Ada manque d’écoute en dépit des multiples tentatives d’Abigail pour la susciter. Pire, elle justifie son comportement en évoquant sa relation avec le Président du Conseil d’Administration.

Faire du feedback ascendant est un levier efficace pour « manager son N+1 » à condition d’y mettre la forme. Elle nécessite de la préparation pour éviter que l’émotion prenne le pas sur la raison.

Quelques conseils pour que votre feedback ascendant ait de l’impact :

  • Rédigez-le pour faire preuve de synthèse
  • Commencez par les points positifs
  • Utilisez les 3 passoires de Socrate (Vérité, Utilité, Bonté) pour densifier et clarifier son contenu
  • Entrainez-vous à le formuler
  • Enregistrez-vous et partagez-le à quelqu’un de confiance pour avoir son avis
  • Créez les conditions de réussite pour susciter l’écoute de votre N+1 :
    • Choisissez « le bon moment »
    • Assurez-vous que votre N+1 ait le temps et l’esprit disponible pour vous écouter
    • Allez droit au but sans périphrase du style :
      • Ce que j’ai à te dire est délicat
      • Ne prends pas mal ce que je vais te dire…
    • Soyez attentif et à l’écoute de la réaction de votre N+1 car elle révèle le niveau d’impact de votre feedback et l’évolution de son comportement futur.

SET INDUSTRIES s’est créé en France pour retrouver une indépendance économique sur le marché stratégique des semi-conducteurs.

Son CA palindromique 2022 (765,434,567 €) serait-il le signe avant-coureur d’une année 2023 surprenante ?

Rejoignez la « Communauté SET » au travers des péripéties des 7 membres du Comité de Direction. Partagez vos analyses des situations décrites pour enrichir notre compétence managériale.

Je jouerai avec vous en :

  • Réagissant à vos commentaires
  • Partageant sur le site D2A Consulting quelques repères méthodologiques

SET INDUSTRIES

Qui sont les 7 personnages ?

Ada, Directrice générale, ambitieuse et dynamique, elle aime gagner et dominer la relation. Elle est appréciée du conseil d’administration car le CA et les résultats de SET sont toujours au rendez-vous.

Abigail, Directrice juridique, reconnue par ses pairs pour sa finesse d’esprit et sa capacité à transformer une difficulté en une opportunité. Souriante et dynamique, elle s’adapte naturellement aux autres.

Alain, DRH, calme, posé, réfléchi. Sa compétence et sa grande expérience font de lui un des piliers du CODIR. Parfois distant, il est un acteur du changement incontournable.

Aline, jeune Directrice Commerciale, polytechnicienne brillante, elle a su convaincre Ada de la recruter pour cette mission pour ses compétences techniques mais surtout son aisance relationnelle.

Akim, Directeur Financier, ami d’un des membres du Conseil d’Administration. Son sens de l’équité et ses valeurs humaines font de lui une personne affable et digne de confiance.

Amandine, prochainement recrutée comme DSI, est précise et méthodique. Elle fait preuve d’une grande réactivité quand cela est nécessaire. Forte de 15 ans d’expériences dans des domaines très différents, elle a acquis une sécurité ontologique qui rassure ses pairs.

Aimeric, Directeur de Production, rassure par son calme et son sens de l’organisation. Discret, il est respecté de ses équipes et a su travailler efficacement avec le DRH pour faire évoluer les process sans conflit.