Accompagnement des dirigeants exigeants

Managez à distance

Cet article a été rédigé par 

  • Benoit DE SAULCE (Team Decide)
  • Didier CORBOLIOU (D2A Consulting)
  • Pascal BOQUET (ARUM AcCESs)

Nous sommes nombreux à voir l’exercice normal de notre activité professionnelle remis en cause par les mesures de distanciation voire de confinement visant à freiner l’extension du Covid19.

A circonstances exceptionnelles, réponses exceptionnelles.

Pas nécessairement.

Si nous écartons les activités qui nécessitent d’être au contact des personnes – commerce, hôtellerie, services aux personnes, … – et les activités dites de travail posté comme dans l’industrie ou le BTP, des réponses éprouvées permettent de maintenir tout ou parties de nos activités professionnelles. Pour les 1ères citées, nous sommes dans une situation radicale avec un recours au chômage technique et/ou partiel et des décisions au plus haut niveau de la nation pour accompagner les impacts de cette guerre contre l’épidémie.

La dimension exceptionnelle est d’abord dans l’impossibilité de réunir physiquement nos équipes.

Même sur ce plan, grâce aux outils informatiques et internet, des solutions existent ! La dimension exceptionnelle est aussi dans l’acceptation que nos collaborateurs ne disposent pas tous à leur domicile des équipements propres à l’exercice de leur activité professionnelle.

Nous sommes cependant assez souvent très digitaux et super équipés informatiquement en regard de notre équipement professionnel. La dimension exceptionnelle est enfin dans l’acceptation par nos organisations que nos collaborateurs qui gardent leurs enfants à la maison sont en mode « FAIRE AU MIEUX ».

L’enjeu est de faire preuve de bon sens, de rechercher les solutions simples (principe du rasoir d’Ockham : plus le sujet est d’apparence complexe plus la solution la plus évidente, la plus simple, la plus économe s’avère être la meilleure (économie et parcimonie) et de s’appuyer sur les méthodes et outils des responsables qui managent des équipes à ou en distance : Favoriser l’existence de L.I.E.N.S. sans le lieu.

Manager à distance suppose d’abord d’agir avec 2 règles mentales :

  • La confiance : mes collaborateurs travaillent, ils n’essaient pas de « me fumer » (ce qui n’exclue pas le contrôle)
  • La curiosité : Comme je n’ai pas tous les éléments en main, je vais me hâter avec lenteur. Questionner pour comprendre avant de décider.

 

Les L.I.E.N.S. sans le lieu :

  • Leadership : Impulser de l’énergie par un haut niveau de valeur ajoutée managériale, être clair sur les livrables (parler en résultat attendu plutôt qu’en objectif),
  • Intérêt et Idées : montrer par notre bienveillance que l’on est conscient des difficultés rencontrées en adaptant les attentes et exigences opérationnelles à la réalité de l’éco système de notre collaborateur, de l’équipe. De toute façon, maintenir les exigences au niveau normal est totalement contre productif puisque nous ne sommes pas dans une situation normale. Nos clients comprendront, ils vivent la même chose dans leur propre éco-système. Il convient de faire preuve d’imagination pour faire parler notre créativité, sortir du cadre dans le respect des qrands équilibres.
  • Exemplarité : « Loin des yeux, loin du coeur ! ». Tenir nos engagements de rendez-vous distants est essentiel tant en horaires qu’en durée en individuel comme en collectif distanciel. Chaque point de contact distant doit être préparé pour apporter un haut niveau de qualité
  • Nuance : Nous naviguons tous à vue, nous ne fonctionnons pas tous de la même façon, la solitude peut être vécue différemment, les contraintes sont distinctes, la capacité et les habitudes à travailler en mode distanciel et parfois dégradé n’est pas égale. Il s’avère difficile de prendre soin les uns des autres. Ecouter les signaux faibles, ne pas confondre vitesse et précipitation, mouvement et agitation, synthèse et raccourci et surtout exigence et brutalité est essentiel
  • Soutien et Suivi : Il est du ressort du manager d’aider à repositionner les sujets, ouvrir le champs des possibles entre ambition et réalisme et parce que « je ne contrôle pas parce que je n’ai pas confiance, je contrôle parce que je suis responsable » de suivre régulièrement le bon déroulement des décisions et actions pour les réévaluer en fonction de l’évolution des réalités.

 

Ce ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes qui survivent, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements – Charles Darwin Nous le comprenons bien, l’acceptation de la réalité et notre bon sens pour nous adapter sont nos meilleurs atouts pour traverser cette épreuve.

 

SET INDUSTRIES s’est créé en France pour retrouver une indépendance économique sur le marché stratégique des semi-conducteurs.

Son CA palindromique 2022 (765,434,567 €) serait-il le signe avant-coureur d’une année 2023 surprenante ?

Rejoignez la « Communauté SET » au travers des péripéties des 7 membres du Comité de Direction. Partagez vos analyses des situations décrites pour enrichir notre compétence managériale.

Je jouerai avec vous en :

  • Réagissant à vos commentaires
  • Partageant sur le site D2A Consulting quelques repères méthodologiques

SET INDUSTRIES

Qui sont les 7 personnages ?

Ada, Directrice générale, ambitieuse et dynamique, elle aime gagner et dominer la relation. Elle est appréciée du conseil d’administration car le CA et les résultats de SET sont toujours au rendez-vous.

Abigail, Directrice juridique, reconnue par ses pairs pour sa finesse d’esprit et sa capacité à transformer une difficulté en une opportunité. Souriante et dynamique, elle s’adapte naturellement aux autres.

Alain, DRH, calme, posé, réfléchi. Sa compétence et sa grande expérience font de lui un des piliers du CODIR. Parfois distant, il est un acteur du changement incontournable.

Aline, jeune Directrice Commerciale, polytechnicienne brillante, elle a su convaincre Ada de la recruter pour cette mission pour ses compétences techniques mais surtout son aisance relationnelle.

Akim, Directeur Financier, ami d’un des membres du Conseil d’Administration. Son sens de l’équité et ses valeurs humaines font de lui une personne affable et digne de confiance.

Amandine, prochainement recrutée comme DSI, est précise et méthodique. Elle fait preuve d’une grande réactivité quand cela est nécessaire. Forte de 15 ans d’expériences dans des domaines très différents, elle a acquis une sécurité ontologique qui rassure ses pairs.

Aimeric, Directeur de Production, rassure par son calme et son sens de l’organisation. Discret, il est respecté de ses équipes et a su travailler efficacement avec le DRH pour faire évoluer les process sans conflit.