Accompagnement des dirigeants exigeants

Pérennisons nos pratiques inédites !

Cet article a été rédigé par 

  • Benoit DE SAULCE (Team Decide)
  • Didier CORBOLIOU (D2A Consulting)
  • Pascal BOQUET (ARUM AcCESs)

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté » (Winston Churchill)

Les missions de conseil à distance effectuées ces derniers jours montrent que plusieurs Dirigeants agissent à l’instar des recommandations de Winston.

Ils font confiance à leurs collaborateurs et les mettent dans l’action à distance. Ainsi, de nouvelles idées pour réfléchir et réagir voient le jour :

  • Créer des commandos (Le Président nous a rappelé que nous étions en guerre…)
  • Nommer « chef de mission » des collaborateurs n’ayant jamais occupé de fonction managériale.
  • Mettre en place des ateliers disruptifs pour sortir des sentiers battus et revisiter le sens de l’action à mener

Autant de bonnes pratiques qui favorisent l’émergence de nouvelles idées et qui nous font découvrir de nouvelles façons de travailler.

Notre analyse est que l’eustress (le stress régulé) du confinement invite les organisations (dont l’entreprise) à trouver de nouvelles ressources pour s’adapter à cette situation inédite.

Comme quoi, quand nous y sommes invités pour certains, poussés pour d’autres, ou peut-être contraints pour d’autres encore, l’espèce humaine est capable d’imagination et d’adaptation. Alors, pour ancrer, pérenniser et enrichir ce processus vertueux, le CLUB 3C vous propose d’explorer les clés de l’Appreciative Inquiry (AI).

Cette méthode développée par David Cooperrider et Suresh Srivasta est une démarche de changement organisationnel qui se focalise sur les réussites et les succès plutôt que sur la résolution de problèmes. C’est un processus qui impulse un changement intentionnel et stratégique qui se concentre sur les points forts de l’organisation et s’appuie sur ceux-ci pour préparer l’avenir et définir des plans d’action. Elle se déroule en 4 étapes :

Etape 1 : Discovery (ce qui est)

Il s’agit de répertorier toutes les idées émises pendant cette période féconde.

Mais plus utile encore, parce que précieux et reproductibles, nous vous conseillons surtout de collecter les processus qui ont permis l’émergence de nouvelles idées et ce à 2 niveaux :

  • Le fond : la méthode. (l’AI en est une !)
  • La forme : les facteurs facilitants, les circonstances dans lesquelles l’idée a été trouvée : était-ce l’image, le son, l’ambiance, la senteur, la structure, le lieu, l’équipe, un lien avec quelque chose d’anodin ?

En effet, notre cerveau a un mode de fonctionnement qui lui est propre et souvent singulier. Nous avons tous des niveaux de sensibilité différents et rappelons-nous que la motivation est intrinsèque.

Etape 2 : Dream (ce qui pourrait être)

« La sagesse, c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu’on les poursuit » Oscar Wilde

Il s’agit de projeter les actions répertoriées pour les enrichir encore, leur donner une dimension imaginative. Cette étape consiste à lâcher prise avec la réalité…C’est le moment de remettre au goût du jour le brain storm en faisant 2 choses :

  1. Respecter scrupuleusement les règles de son animation : les idées les plus folles sont les bienvenues parce que souvent les meilleures !
  2. Réunir les conditions (lien avec les facteurs facilitants évoqué plus haut) pour débrider les cerveaux droits. Si vous devez le faire à distance, prévenez vos collaborateurs pour qu’ils se mettent eux-mêmes dans les conditions favorables pour être prolixes !

Etape 3 : Design (ce qui devrait être)

Elle a pour objectif de planifier et prioriser les projets et les actions, sur ce qui est supposé bien marcher. Il s’agit de décider et donc de choisir. Attention, le vote à la majorité est le meilleur moyen de passer à côté des meilleures idées ! Là encore, il est utile de procéder de manière méthodique :

1ère étape : clarifier l’idée pour que le groupe puisse se l’approprier. Il s’agit de la questionner sur le fond pour bien la comprendre. La méthode des 5P associée à la métacommunication fonctionnent très bien.

Les 5P : Méthode des « cinq Pourquoi ? (Five Why ?) » : Utilisée en démarche Qualité, elle consiste à creuser une réponse par un « Pourquoi ? ». Sur la réponse apportée, utiliser de nouveau un « Pourquoi ? ». etc. On s’accorde à dire que l’on remontera à la source du sujet avant le 5ème « Pourquoi ? ». La méthode est à utiliser avec la personne qui vit ou est à l’origine de la situation

2ème étape : identifier et fixer un coefficient aux critères de sélection. A quelles caractéristiques doit être évaluée une idée et quelle importance accorder à chaque caractéristique ? Exemple : je considère que le degré disruptif est prioritaire sur le degré opérationnel d’une idée, alors j’accorde un coefficient 2 au disruptif.

Quelques critères de sélection d’une idée avec une méthode associée :

  • Originalité : en quoi est-elle suffisamment disruptive ? Critère intéressant car il remet en perspective les bonnes pratiques marketing : la veille concurrentielle et le benchmark !
  • Utilité : est-ce pour faire de l’image, du CA, de la marge ? Les matrice BCG (1) ou de McKinsey (2) ont fait leurs preuves sur le sujet…
  • Opérationnalité. La matrice PESTEL (3) est une ressource riche pour en mesurer son niveau.
  • Faisabilité temporelle, financière, économique et tout autre critères en adaptant les rubriques mesurées en abscisse et en ordonnée : matrice de la boite à neufs cases (variante de la matrice de Mc Kinsey) (4).

3ème étape : Si seulement 5 idées sur 15 éligibles devaient être retenues, optez pour la matrice d’Eisenhower (5).

Au-delà de tous ces critères de sélection, faîtes aussi confiance à vos intuitions pour décider car c’est un des facteurs clés de la sérendipité : concept du heureux hasard.

Etape 4 : Destiny (ce qui sera)

« Le secret de l’action, c’est de s’y mettre » Pascal

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » (Sénèque)

« Quoi que tu rêves d’entreprendre, commence-le. L’audace a du génie, du pouvoir, de la magie« .

Goethe Parce qu’une bonne idée est une idée appliquée, hâtons-nous de la mettre en oeuvre. Cette dernière étape est extraordinaire parce qu’elle permet aux Dirigeants de mettre les collaborateurs en mouvement. Et là encore, la confiance accordée, l’enthousiasme associé, et le droit à l’erreur sont de mise pour que cette dernière étape soit une réussite et déclenche un sentiment collectif de fierté et d’appartenance !

 


 

(1) matrice BCG (exemple) : https://i.pinimg.com/originals/6f/a0/e0/6fa0e0b7d5dc68efa600b34834af8c8c.jpg

(2) matrice McKinsey (exemple) : https://i.ytimg.com/vi/Oeh3PSvalBg/maxresdefault.jpg

(3) matrice Pestel (exemple) : https://th.bing.com/th?id=OIP.5YI7bKMsBn5IxtZN8D6uXQHaFD&pid=Api&rs=1

(4) Boite à 9 cases (exemple) : https://dannycouturier.files.wordpress.com/2014/09/9-box-22cases22.png

(5) matrice d’Eisenhower (exemple) : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/Matrice_d%E2%80%99Eisenhower.png

SET INDUSTRIES s’est créé en France pour retrouver une indépendance économique sur le marché stratégique des semi-conducteurs.

Son CA palindromique 2022 (765,434,567 €) serait-il le signe avant-coureur d’une année 2023 surprenante ?

Rejoignez la « Communauté SET » au travers des péripéties des 7 membres du Comité de Direction. Partagez vos analyses des situations décrites pour enrichir notre compétence managériale.

Je jouerai avec vous en :

  • Réagissant à vos commentaires
  • Partageant sur le site D2A Consulting quelques repères méthodologiques

SET INDUSTRIES

Qui sont les 7 personnages ?

Ada, Directrice générale, ambitieuse et dynamique, elle aime gagner et dominer la relation. Elle est appréciée du conseil d’administration car le CA et les résultats de SET sont toujours au rendez-vous.

Abigail, Directrice juridique, reconnue par ses pairs pour sa finesse d’esprit et sa capacité à transformer une difficulté en une opportunité. Souriante et dynamique, elle s’adapte naturellement aux autres.

Alain, DRH, calme, posé, réfléchi. Sa compétence et sa grande expérience font de lui un des piliers du CODIR. Parfois distant, il est un acteur du changement incontournable.

Aline, jeune Directrice Commerciale, polytechnicienne brillante, elle a su convaincre Ada de la recruter pour cette mission pour ses compétences techniques mais surtout son aisance relationnelle.

Akim, Directeur Financier, ami d’un des membres du Conseil d’Administration. Son sens de l’équité et ses valeurs humaines font de lui une personne affable et digne de confiance.

Amandine, prochainement recrutée comme DSI, est précise et méthodique. Elle fait preuve d’une grande réactivité quand cela est nécessaire. Forte de 15 ans d’expériences dans des domaines très différents, elle a acquis une sécurité ontologique qui rassure ses pairs.

Aimeric, Directeur de Production, rassure par son calme et son sens de l’organisation. Discret, il est respecté de ses équipes et a su travailler efficacement avec le DRH pour faire évoluer les process sans conflit.